La coordination de prélèvement d’organes et de tissus est un service hospitalier du CHU de La Réunion qui travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la biomédecine pour améliorer l’accès à la greffe.
Parmi ses missions, il y a l’abord des proches. L’équipe est composée d’un médecin et d’un infirmier/ère de coordination qui sont chargés de recueillir auprès des proches endeuillés le témoignage sur une éventuelle opposition du défunt au prélèvement de ses organes et tissus, dans un souci constant d’accompagnement, d’écoute et de respect.
Cette année la journée du 22 juin est marquée par une campagne de communication avec une nouvelle signature lancée par l’Agence de la Biomédecine (ABM).
L’objectif est d’ancrer le sujet du don d’organes dans une nouvelle perspective et permettra devaloriser davantage tous les acteurs mobilisés au quotidien sur ce sujet.
Cette campagne visera également, comme tous les ans, à faire augmenter la connaissance de la loi auprès de toutes les populations, qui dit :
« Nous sommes tous donneurs sauf si on s’y est opposé de notre vivant ». Si l’on ne prend l’exemple que de la greffe de rein réalisée au CHU de La Réunion, On rappelle ainsi que 261 Réunionnais se trouvent encore aujourd’hui sur la liste d’attente pour une greffe rénale, incluant des jeunes comme des seniors. En parallèle, 5 prélèvements d’organes ont été réalisés depuis le début de l’année à La Réunion. Il s’agit d’un faible nombre de patients prélevés au regard du nombre de personnes en attente, dû entre autres à l’arrêt des prélèvements et des greffes pendant 2 mois (épidémie de Covid 19).
« Nous sommes tous concernés » Ce nouveau rendez-vous annuel sera aussi l’occasion de marquer l’anniversaire de cette journée qui réunit depuis 20 ans tous les acteurs engagés pour le don d’organes : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels. « Don’ out rein pou gref’ la vi » Ou « Donner pour aider, greffer pour sauver ». Ces deux slogans ont été utilisés l’an dernier lors de l’ascension du Piton des Neiges par des greffés rénaux et une équipe de soignants du CHU de La Réunion impliqués dans le processus du don et de la greffe.