Le préfet de La Réunion pourrait prendre la parole cette semaine concernant l’évolution de la crise sanitaire à La Réunion. D’après les derniers chiffres de l’ARS (Agence Régionale de Santé), 47% de la population réunionnaise possède un schéma vaccinal complet. Docteur Reuben Veerapen, président des spécialistes à l’Union régionale des médecins régionaux fait le point dans le JT du 12h30 d’Antenne Réunion.
Pour le moment, 47% de la population réunionnaise possède un schéma vaccinal complet. Le préfet pourrait prendre la parole dans la semaine pour évoquer un potentiel "allégement" des mesures de restrictions sanitaires sur notre île.
"Effectivement, il y a une tendance à la baisse des indicateurs comme le taux d’incidence, le taux d’hospitalisation en réanimation, le nombre de clusters. On va dans le bon sens, on peut supposer un allègement des mesures de restrictions sanitaires sur le département comme la levée du confinement ou un recul de l’heure du couvre-feu. Je pense que la situation reste quand même précaire, on est sur une situation où le taux de vaccination à La Réunion reste bien en-dessous si l’on compare à la Métropole. Certes, notre situation est meilleure qu’aux Antilles, mais ça reste notre point faible. Il faut inciter la population à se faire vacciner", explique-t-il.
"Je pense qu’il faut saluer le civisme de la majorité de la population réunionnaise qui a joué le jeu des mesures de restrictions sanitaires, maintenant que les chiffres s’améliorent, les Réunionnais auront du mal à comprendre qu’on maintienne ces mesures. L’ensemble de la classe économique, sportive, culturelle veulent qu’on revienne à notre vie normale. Mais il faut encourager la population à se faire vacciner comme les personnes les plus âgées, c’est à travers eux qu’on risque de se retrouver avec une 5e vague qui va correspondre aux fêtes de fin d’année", assure le docteur Veerapen.
"Il s’agit d’une obligation légale qui s’impose aux soignants pour le 15 octobre, il faut que l’ensemble des soignants soient intégrés dans un processus vaccinal donc commencer à se faire vacciner avant le 15 octobre. Plus de 95% des médecins à La Réunion sont vaccinés et en Métropole, plus de 99% des médecins libéraux qui sont vaccinés. C’est une mesure qui remporte une adhésion forte auprès des medecins et j’espère que ce sera le cas pour les infirmiers, les aides soignants qui permettent de prendre en charge correctement et efficacement les patients réunionnais. D’après les chiffres, 10 à 15% des soignants ne sont pas vaccinés et ça risque de poser des problèmes dans les semaines à venir", explique le président des spécialistes à l’Union régionale des médecins régionaux.
"Il y a des mesures qui sont prises pour pallier au manque des effectifs. Les établissements de soins sont à la recherche de personnels pour pallier ce manque", assure-t-il.
"Il ne s’agit pas d’un échec vaccinal, il est recommandé effectivement depuis l’apparition du variant Delta sur les dernières semaines, d’envisager une deuxième dose avec Pfizer ou Moderna. Ici, ce sera le Pfizer, c’est dans lu but d’avoir une meilleure immunité optimale par rapport au variant Delta", explique le docteur Reuben Veerapen.