Stéphanie a perdu son fils en juillet 2023, à 8 mois de grossesse. À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal ce mardi 15 octobre, la jeune femme témoigne.
En juillet 2023, Stéphanie a perdu son fils à 8 mois de grossesse, en juillet 2023, après une grossesse très désirée, mais malheureusement très compliquée. Vers les 5 mois de grossesse, la jeune femme a dû rester alitée.
"Deux semaines avant la perte de mon fils, j’ai été hospitalisée suite à des saignements et contractions. Malgré les suspicions de pré-éclampsie et problèmes de croissance du bébé, ils m’ont laissé sortir le mardi" nous raconte-t-elle. "5 jours après, je suis retournée aux urgences maternité avec à nouveau des contractions et saignements. Arrivée là-bas, on m’a fait attendre dans la salle d’attente une bonne trentaine de minutes avant de me conduire jusqu’à une salle où j’ai été mise sous monitoring. La sage-femme n’a pas pu trouver le rythme cardiaque du bébé, et après une échographie, on m’a annoncé que le cœur de mon fils s’est arrêté.. sans me dire les raisons de cet arrêt subit".
Plusieurs examens ont été réalisés pour savoir les raisons de la mort de son fils, mais aucune information n’est parvenue jusqu’à Stéphanie "J’ai appris au détour d’une discussion que j’ai fait une pré-éclampsie qui a déclenché un hématome rétro placentaire, et qui a stoppé la connexion entre moi et mon fils, d’où pourquoi il est décédé"
"C’est dans l’association "Nos tout-petits" que j’ai pu trouver beaucoup de soutien, de conseils et d’écoute, et j’avoue que c’est dommage que le deuil périnatal ne soit pas aussi connu, car étant mam’ange (nom donné aux mamans qui ont perdu un bébé) cette épreuve douloureuse a besoin de sortir de l’ombre, pour avoir plus de soutien psychologique etc.."