Deux robots chirurgicaux ont fait leur apparition au sein du CHU de La Réunion.
Le Centre Hospitalier de la Réunion vient de mettre en place deux robots chirurgicaux au coeur de ses établissements du Nord et de Sud.
À la Réunion, la mise en place de ce dispositif est une première.
Le Centre Hospitalier de la Réunion vient de se doter de deux robots chirurgicaux, l’un au CHU Félix Guyon et l’autre dans le Sud.
Les interventions "robot assistées" sont indiquées dans certaines situations en chirurgie urologique, digestive, gynécologique, thoracique, en chirurgie infantile, et en ORL.
Les gestes en chirurgie robotisée sont plus précis en raison de la vision et de l’ergonomie apportées par les instruments. La qualité des exérèses, intervention qui consiste à retirer de l’organisme un élément qui lui est nuisible ou inutile est meilleure. Les résultats fonctionnels sont également probants notamment sur l’incontinence ou la préservation des fonctions érectiles en urologie. Le robot permet d’opérer dans des espaces plus petits avec des gestes moins invasifs et avec une grande précision. Les cicatrices sont ainsi moins grandes, les saignements diminués, les douleurs moins importantes et la reprise d’une activité plus rapide pour le patient hospitalisé en ambulatoire.
Sur l’île, deux médecins référents ont été désignés.
Il s’agit du Professeur Malik Boukerrou, chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU Sud et le Docteur Jean-Luc Michel, chef du service de chirurgie infantile du CHU Félix Guyon.
Six patients ont bénéficié d’une chirurgie robot assistée la semaine dernière à La Réunion, notamment en chirurgie urologique, digestive et gynécologique.
Ils sont tous rentrés chez eux après un court séjour hospitalier.
Dans le monde, il existe plus de 4 500 robots Da Vinci, dont 160 en France.
Dans le département, la mise en place d’un tel dispositif est une première.