Ce jeudi 3 novembre, des aides-soignants, kinés ou encore infirmiers qui ont été suspendus depuis la crise covid se sont réunis au Tampon.
Ils avaient refusé les injections contre le Covid :
« Je vis chez mes parents, ma vie est en pause et elle stagne au même niveau car je ne travaille plus. »
« Je suis en reconversion professionnelle et je pense que je ne reviendrai pas vers ce milieu comme il est aujourd’hui ».
Ils se sont réunis ce jeudi matin au Tampon pour un café partage mais surtout pour échanger sur leur situation : « Moi comme sage-femme je voulais avoir un temps de réflexion et un temps de discernement. »
« Je ne suis pas anti-vax mais contre l’obligation vaccinale »
Une position renforcée par des positions différentes dans les autres pays comme en Italie depuis le 2 novembre où ils ont réintégré le personnel soignant : « On a réintégré les soignants dans les autres pays sauf en France et il y a des pays comme l’Espagne qui n’ont pas suspendu le personnel soignant ».
Des pompiers sont aussi concernés et ne travaillent pas : « On ne fait pas notre travail qu’on aime car ils imposent des choses à notre encontre. On laisse derrière nous une passion, des années de carrière. On a été éjecté comme des chiens. »
L’ARS indique qu’il y a 48 professionnels de la santé libéraux qui ont été suspendus à La Réunion, mais ce chiffre doit être plus important si l’on prend en compte les suspensions au sein des établissements de santé.