Les médecins tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances polluantes dans le lait maternel. En effet, après avoir analysé quinze échantillons de lait maternel collecté auprès de Réunionnaises, l’Union régionale des médecins libéraux y a détecté des traces de polluants, nocifs pour les nourrissons.
Ce dimanche 12 décembre, une action a été organisée en matinée au Moka à Sainte-Marie avec pour but de sensibiliser sur l’influence de la consommation et de l’environnement sur la santé de chacun. En effet, certaines substances peuvent s’immiscer dans les moindres recoins de l’organisme, dont le lait maternel. " Dans la plupart des aliments qui nous sont vendus, il y a des pesticides, des métaux lourds, des perturbateurs endocriniens ", déplore un docteur.
Les médecins de l’Union régionale des médecins libéraux ont étudié quinze échantillons de lait maternel, prélevés par différents médecins généralistes de l’île. L’étude effectuée a permis de détecter des substances nocives pour les nourrissons comme les dioxines, le PCB, le bisphénol A ou encore du plomb. " Cela perturbe toute notre fonction endocrine. Ça va entraîner possiblement des maladies dans le domaine de la reproduction comme la stérilité, l’hypofécondité ou la malformation néonatale ", explique le Dr Joël Spiroux de Vendômois, médecin chercheur en santé environnementale. Ces perturbateurs endocriniens peuvent, entre autres, générer des cancers ou perturber le système immunitaire.
Les organisateurs insistent sur le fait que cette étude ne remet pas en cause les vertus du lait maternel qui sont supérieures au lait artificiel, selon l’Organisation mondiale de la santé. En effet, cette étude est à relativiser, car les échantillons analysés étaient de petites tailles.
Les docteurs ont tout de même tenu à alerter la population sur la présence de perturbateurs endocriniens dans l’environnement quotidien. La Dr Christine Kowalczyk donne quelques petits conseils pour éviter ces perturbateurs : " il suffit de diminuer les cosmétiques ou de les acheter bio, il faut aussi éliminer tout ce qui est chauffage dans du plastique, éliminer les cocottes en aluminium. "