Dès le 15 octobre, c’est la fin de la gratuité des tests RT-PCR et les tests antigéniques. Ils ne seront plus systématiquement pris en charge comme c’est le cas depuis le début de la crise sanitaire. Les test RT-PCR couteront 50 euros et les tests antigéniques 25 euros à La Réunion. Des prix plus chers qu’en métropole.
À compter du 15 octobre, les tests RT-PCR coûteront 50 euros et les tests antigéniques 25 euros à La Réunion.
A partir du 15 octobre, la réalisation d’un test sera, de principe, à la charge de la personne.
Les prix à régler seront identiques à ceux actuellement pris en charge par l’Assurance maladie. Ils varient en fonction du type de test (RT-PCR ou test antigénique), du professionnel qui les réalise, du jour et du lieu où ils sont effectués (semaine/dimanche, domicile/cabinet..)
Ø Pour les tests RT-PCR, réalisés par des laboratoires de biologie médicale, le tarif de référence pour l’île de la Réunion sera de 51.51 € (en métropole 43.89 €)
Ainsi, afin de maintenir un accès facilité au dépistage pour les personnes symptomatiques ou contact à risque, continueront à bénéficier d’une prise en charge ;
Les personnes ayant un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination ;
- Les personnes mineures ;
- Les personnes identifiées dans le cadre du contact-tracing fait par l’Assurance maladie et l’ARS La Réunion
- Les personnes concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par l’ARS La Réunion ou l’éducation nationale au sein des établissements scolaires
- Les personnes présentant une prescription médicale ;
- Les personnes ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois.
Les tests réalisés en vue d’obtenir un passe sanitaire, deviendront payants.
- Un résultat de test négatif constituera toujours une preuve utilisable pour l’obtention d’un passe sanitaire.
- Les tests RT-PCR et les tests antigéniques continueront à être reconnus, dans la limite actuelle de leur durée de validité de 72h.
En revanche, à compter du 15 octobre, les autotests réalisés sous la supervision d’un professionnel de santé ne seront plus reconnus comme preuve pour le passe sanitaire. Ce dispositif avait en effet été déployé temporairement, afin d’accompagner l’extension de l’utilisation du passe sanitaire.