Le bailleur social Semader s’associe à Sidaventure pour proposer des logements aux personnes atteintes du VIH ou souffrants de maladies chroniques nécessitant des soins particuliers.
Une convention a été signée ce vendredi entre l’association Sidaventure, qui lutte contre le Sida, et la Semader, promoteur et bailleur de logement social. La ratification de ce document vise à mettre à disposition dix appartements de coordination thérapeutique pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou atteintes du VIH.
Ainsi quelques Réunionnais attendent avec impatience de pouvoir s’installer. Des patients qui souffre d’un moral bas et de moyens financiers très limités. L’un d’eux qui découvre ce vendredi le deux pièces, évoque ses attentes, "ça va me permettre de relever la tête et d’être entouré de personnes compétentes qui feront tout pour que je m’en sorte dans les mois à venir" indique-t-il.
La convention permet à ces patients de bénéficier de ces logements et de toute l’assistance nécessaire entre l’hospitalisation et le retour à une totale autonomie . Une prise en charge pour une participation financière de 80 à 100 euros par mois par résident.
Le temps d’occupation variera de 5 à 18 mois. "Le risque en l’absence de ces appartements est de voir les personne déjà en difficulté qui pourrait retourner à l’hôpital, alors qu’il n’y a pas de nécessité de soins. Ce dispositif va leur permettre de retrouver un sas", explique Jean-Michel Jobart, président de l’association Sidaventure
Le coût global par appartement est estimé a 3300 euros par mois. Un séjour moins cher qu’un passage en centre hospitalier, et qui accroit grandement les chances de voir les patients s’en sortir.
Les résidents bénéficient en effet d’une prise en charge complète, qui va au delà de la période d’accompagnement, "à la suite de ce SAS des logements seront proposés à ces personnes afin qu’elles puissent voler de leur propres ailes" indique Julien Paul, Directeur des actifs patrimoniaux de la Semader.
Tous les logements sont situés a proximité du centre ville de Saint-Pierre et de l’hôpital.