Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, le Collectif de Lutte contre la dénutrition sensibilise sur cette maladie qui touche 2 millions de citoyens.
Cette première édition de la semaine nationale de la dénutrition se déroule du 12 au 19 novembre 2020.
La dénutrition est un état pathologique se caractérisant par un déséquilibre de la balance énergétique. Il s’agit d’une insuffisance des apports au regard de nos besoins nutritionnels.
Les patients atteints de dénutrition souffrent d’une déficience immunitaire aiguë qui peut conduire à de nouvelles infections, à d’autres complications et parfois jusqu’à la mort.
Semaine nationale de la dénutrition : Une maladie qui tue en silence
Ioni, souffrant de dénutrition, est suivi par un médecin nutritionniste depuis 3 ans. Chaque jour, il réapprend à manger. Il remarque le chemin parcouru ses dernières années :
"Mi lé là par rapport à la nutrition, pour prendre un peu de poids. Mi mange des soupes, des trucs comme ça pour reprendre du poids".
Les patients qui souffrent de dénutrition sont en déficience énergétique, ils ne mangent plus assez par rapport à leurs besoins. Cette semaine de la dénutrition permettre de faire connaître cette maladie méconnue : "On connaît beaucoup l’obésité, le surpoids, mais on ne connaît pas beaucoup la dénutrition. C’est important de la prendre en charge. Lorsque les patients sont dénutris, notamment à des âges extrêmes, chez les personnes âgées, les pathologies sont plus lourdes, on a plus de difficultés à les traiter, ils ont beaucoup de complications. Les durées de séjour à l’hôpital sont rallongées".
Une fois pris en charge, les personnes atteintes de dénutrition ont un régime particulier à suivre : "En fonction de leur état bucco-dentaire, de leurs préférences alimentaires, on va proposer un plateau enrichi, avec plusieurs propositions, enrichissement en graisses, protéines ou sucre".
La dénutrition touche particulièrement les nourrissons et les personnes âgées de plus de 65 ans. À La Réunion, le nombre de personnes dénutries est bien plus important qu’au niveau européen.