10 cas de dengue autochtones ont été détectés dans l’île depuis quelques semaines. Les autorités sanitaires multiplient les actions de sensibilisation auprès de la population pour limiter la prolifération de la maladie.
Le virus de la dengue continue de progresser à La Réunion où 10 cas de dengue ont été enregistrés par les autorités sanitaires. L’Agence Régionale de Santé a annoncé ce mardi
un nouveau cas dans l’Ouest. Le niveau 2B du dispositif de lutte contre la dengue a été déclenché, ce qui correspond à l’"
identification de plusieurs regroupements de cas autochtones distincts géographiquement".
Ainsi, il est essentiel de vider tout récipient contenant de l’eau. Les matières organiques présentes dans l’eau stagnante servent de nourriture aux larves et favorisent leur développement. Il suffit de vider les coupelles qui contiennent de l’eau, par exemple pour éliminer les gîtes larvaires. Démoustiquer les jardins et se protéger contre les piqûres de moustiques sont aussi importants dans la lutte contre la prolifération du virus.
Des actions d’information ont aussi été menées auprès des médecins des secteurs concernés pour accentuer la lutte contre la circulation du virus et la propagation de la maladie.
Rappels sur la maladie
Dans sa forme classique, la dengue se caractérise par une hyperthermie d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs des symptômes suivants : frissons, céphalées, douleurs articulaires et/ou musculaires, nausées, vomissements. Une éruption cutanée peut également survenir, généralement vers le 5e jour des symptômes.
Dans 2 à 4% des cas, le patient peut évoluer vers une forme sévère caractérisée par des manifestations hémorragiques majeures, une fuite plasmatique sévère pouvant conduire à un état de choc, et/ou une défaillance d’un ou plusieurs organes (Figure 1).
A noter également qu’il existe une proportion élevée (jusqu’à 80%) de formes asymptomatiques.