La circulation du virus de la Dengue s’est intensifiée cette semaine et dépasse les 50 contaminations en 7 jours.
Le nombre de cas autochtones et le nombre de passages pour dengue dans les services d’urgences des hôpitaux sont en augmentation.
Du 20 au 26 janvier 2020, 57 cas de dengue ont été confirmés, soit 144 cas confirmés depuis le début de l’année.
Le virus circule activement dans l’île, plus particulièrement dans les communes de Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-André, Etang-Salé et Le Tampon. Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS sont fortement mobilisées et renforcées depuis cette semaine par des équipes d’interventions du SDIS. Face à cette situation indiquant un redémarrage prochain de l’épidémie, la Préfecture de La Réunion et l’ARS encouragent tous les Réunionnais à se protéger des piqûres de moustiques, même s’ils ont déjà été malade de la dengue antérieurement, et à continuer de se protéger même malade.
Actuellement, trois sérotypes de la dengue co-circulent à La Réunion :
- la dengue de type 1 et la dengue de type 2 qui circulent désormais dans la même proportion sur l’ensemble de l’île ;
- la dengue de type 3 mis en évidence depuis début 2020 dans 3 communes : Saint-André, Sainte-Marie et Saint-Denis.
La circulation de 3 sérotypes de dengue dans l’île signifie qu’une personne qui a déjà été malade de la dengue une première fois, peut quand même être infectée par les deux autres types de dengue en circulation à La Réunion.
Aussi, les autorités rappellent à la population l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, même lorsqu’on a déjà été malade de la dengue antérieurement, et de continuer à se protéger même malade pour ne pas contaminer son entourage (répulsifs, diffuseurs, vêtements couvrants, moustiquaires…).