Du 21 février au 6 mars, 44 cas de dengue ont été signalés, majoritairement dans le sud (69%) et l’ouest (23,5%) de l’île. Le nombre global de cas reste stable. Toutefois, le nombre de passages aux urgences est lui en augmentation avec 11 passages enregistrés du 7 au 13 mars dont 9 dans le sud de l’île.
Bien que les chiffres restent inférieurs à ceux des années précédentes sur la même période, la situation épidémiologique est suivie avec attention. En effet, les données recensent une activité plus faible que durant les 3 dernières années (2019, 2020, 2021) où le doublement du nombre de cas apparaissait dès fin février/début mars.
Les fortes précipitations enregistrées actuellement sont susceptibles de favoriser le développement des moustiques et donc la transmission de la maladie. Aussi, les Réunionnais sont encouragés à maintenir au quotidien les mesures de prévention pour éviter de contracter la maladie : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, se protéger des moustiques (répulsifs, moustiquaires) et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.
(Données Santé Publique France Réunion, ARS)
Sur la période concernée, les cas de dengue enregistrés se répartissent dans les communes suivantes :
- Sud (69% des cas) :
Saint-Pierre, Petite Ile, Saint-Joseph, Saint-Louis
- Ouest (23,5% des cas) :
La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins
- Nord (5% des cas) :
Saint-Denis, Sainte-Marie
- Est (2,5% des cas)
Par ailleurs, des cas isolés ont été signalés dans 18 communes et un regroupement de cas a été identifié à Saint-Pierre (Terre Sainte) et à Saint-Joseph (Grand Anse).