Du 29 novembre au 12 décembre, 40 cas de dengue ont été confirmés (contre 30 pour la quinzaine précédente). Les cas ont été identifiés sur 13 communes. La circulation de la dengue s’est maintenue durant tout l’hiver austral avec un niveau supérieur aux années précédentes. L’arrivée de l’été et les conditions météorologiques plus favorables à la prolifération des moustiques (chaleurs, pluies) font craindre une nouvelle vague épidémique dans les semaines à venir.
La lutte contre la dengue est l’affaire de tous. L’ensemble des Réunionnais et des acteurs de la lutte doivent maintenir leur vigilance au quotidien en supprimant les gîtes à moustiques (tout ce qui peut contenir de l’eau), en se protégeant des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaires…) et en consultant son médecin dès les premiers symptômes.
La campagne de sensibilisation sur les moyens de protection et sur les formes graves de la maladie se poursuit. Cette semaine, le focus porte sur l’utilisation du répulsif et l’élimination des gîtes à moustiques.
(données Santé Publique France Réunion, ARS)
Des cas isolés sont rapportés dans 13 communes situées :
- dans le Sud (Saint-Pierre, Tampon, Saint-Joseph, Petite-Île, Saint-Louis, Étang-Salé),
- dans l’Ouest (Le Port, La Possession, Saint-Leu, Saint-Paul)
- dans le Nord (Saint-Denis, Saint-André, Sainte-Suzanne)
Sur la période, aucun regroupement de cas (foyer de dengue) n’a été identifié.