Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés à La Réunion, le directeur général de l’ARS et le préfet ont décidé d’activer le niveau 2B. 51% des cas recensés ont été identifiés dans le sud de l’île.
258 cas de dengue ont été recensés depuis le début de l’année 2024 à La Réunion. Compte tenu de l’augmentation des cas, Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS Réunion et le préfet de la Réunion, Jérôme Filippini ont décidé d’activer le niveau 2B du dispositif de lutte.
"Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux : l’engagement de chacun est essentiel pour éviter une reprise de l’épidémie de dengue" communique l’Agence Régionale de Santé de La Réunioin.
Entre le 26 février et le 10 mars, 108 cas ont été recensé contre 65 du 12 au 26 février. 51% des cas recensés, ont été identifiés dans le sud du territoire.
"L’impact hospitalier reste modéré à ce jour malgré une augmentation des cas" d’après les informations de l’ARS.
Le niveau 2B du plan ORSEC contre les arboviroses, correspond à une intensification de la circulation virale en prévision d’une évolution vers une épidémie. Ce niveau d’alerte prévoit :
- Le renforcement des actions de salubrité publique et de lutte contre les moustiques sur l’ensemble de l’île.
- Des actions multi-partenariales de lutte renforcée dans les zones de circulation du virus (entretien des espaces publics, actions de salurbité, sensibilisation de la population).
- L’identification de renforts mobilisables en situation épidémique pour des actions de lutte, de traitement de gîtes larvaires et une préparation de mobilisation eventuelle.
- L’information des professionnels de santé, la vérification des stocks auprès des pharmaciens, le renforcement dans les établissements de santé et médico-sociaux des actions de lutte et de protection des usagers et du personnel.
Le communiqué complet à retrouver sur le site de l’ARS.