La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis ce lundi 1er juin sur notre île. Les personnes concernées peuvent désormais récupérer les vaccins en pharmacie.
Initialement prévue en avril dernier, en raison du contexte sanitaire lié au coronavirus, l’ARS La Réunion et la CGSS ont dû reporter cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. Elle a finalement débuté ce lundi 1er juin.
Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est déclarée favorable à l’harmonisation des compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe (pharmaciens, infirmiers, sages-femmes).
Dès aujourd’hui, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien volontaire. Sur l’île, si plusieurs pharmacies disposent du vaccin, l’ensemble des officines ne sont pas encore équipées.
Jusqu’à 18 ans, la prescription médicale reste nécessaire. Les personnes mineures éligibles à la vaccination ne peuvent être vaccinées par un pharmacien.
Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.
Cette campagne de vaccination contre la grippe est simplifiée et l’Hémisphère Sud en est précurseur. Les premières vaccinations ont débuté sur notre île en ce début du mois de juin avec la possibilité de choisir le professionnel de santé qui procèdera à la vaccination. Les pharmaciens ont ainsi été formés au dispositif. Les personnes bénéficiaires ont elles reçu un courrier d’invitation et de prise en charge de la vaccination.
Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles. La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Pour elles, le vaccin est gratuit.
Il s’agit essentiellement :
- des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques
- des femmes enceintes
- des personnes obèses
- de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.