Malgré une annonce de la Ministre de la Santé, à l’issue de 139 jours de grève, les sages-femmes de l’île demeurent insatisfaites.
Marisol Touraine, Ministre de la santé, a annoncé mardi 4 mars, la création d’un statut médical spécifique pour les sages femmes. En grève depuis 139 jours, les professionnels réclament un statut de praticien hospitalier afin d’être plus libres et autonomes dans leur prise en charge des femmes enceintes.
Qualifié de "poudre aux yeux", un homme sage-femme libéral de l’Ile nous explique que "la ministre n’a fait que mettre une étiquette sur un statut qui existait déjà dans le code de la santé publique". Il estime que la ministre a fermé ainsi la porte à toutes négociations avec les grévistes.
Pourtant, la prise en charge des femmes enceintes est très mal gérée en France. La qualité des soins est passée de la 9 ème à la 20 ème place. 11 rangs de perdues donc, qui selon se praticiens pourrait être récupérés par une autonomie accrue des sages-femmes. " Pour cela, il nous faudrait un statut de praticien hospitalier au sein de l’hôpital public, et je pense que la ministre l’a compris".
Marisol Touraine avait été interpellée par des sages-femmes réunionnaises en colère lors de son passage sur l’ile en février dernier. Les 500 personnes sont aujourd’hui déçues.