La maladie de Lyme est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie.
David* est atteint de la maladie de Lyme. Ce Réunionnais a été piqué par une tique en janvier en se rendant chez une connaissance.
À ce moment précis il y accorde peu d’importance... avant de développer les premiers symptômes.
David se rend chez une amie, lorsqu’il se fait piquer par une tique. Au moment où cela arrive, il ne se doute pas qu’il va contracter la maladie de Lyme.
"Moin la été piqué mais moin lavé pas remarqué tout de suite. Ma pas fait un compte tout de suite. Ça allait mais au bout de 7 à 10 jour j’ai vu des plaques."
Au début, le médecin de David ne détecte pas la maladie. "Après ma tire des photos et vidéos et c’est là que la donne à moin un traitement. Lé comme si té chauffe out corps et ça inquiet à moin un peu."
Pour être entouré, David rejoint l’association LYME Réunion. Son but, informer le plus de monde sur le sujet encore trop souvent ignoré. "C’est un mal qui est véhiculé par les tiques", explique Isabelle Couture, présidente de l’association.
Elle touche aussi bien les êtres humains que les animaux, mais reste encore quelque peu méconnue dans le département.
Transmise par les tiques, elle provoque des éruptions cutanée, rhumatologique ou encore articulaires et neurologique dans certains cas.
Elle est traité dans 90 % des cas. Mais non traitée elle peut évoluer sur plusieurs années et devenir chronique.
(*David : nom d’emprunt)