Emmanuel Macron a annoncé l’instauration de l’état d’urgence sanitaire dès mardi à La Réunion, comme en Martinique. Lors de son allocution ce lundi soir, le chef de l’Etat a indiqué le retour du couvre-feu pour ces deux territoires, en raison de leur situation sanitaire. Le préfet organise un point à 17h ce lundi suite au retour à l’état d’urgence sanitaire et la prévision d’un nouveau couvre-feu.
Jacques Billant, préfet de La Réunion en présence du professeur de Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, s’exprimera sur le retour à l’état d’urgence sanitaire et le cadre réglementaire qui en découle.
Dans une interview accordée à Antenne Réunion la semaine dernière, le préfet l’avait annoncé, Il n’y a plus de désescalade possible, le ton sera très prochainement durci. "Cela passera par le retour d’un couvre-feu. (...) J’envisage de le faire très vite, si la situation ne s’améliore pas dans les jours qui viennent".
C’est désormais officiel, le chef de l’Etat a déclaré ce lundi soir lors de son allocution :
"L’état d’urgence sanitaire sera décrété dès mardi en Conseil des ministres pour la Martinique et La Réunion, avec l’instauration d’un couvre-feu".
A peine deux semaines après sa levée le 1er juillet dernier, La Réunion sera soumise à un nouveau couvre-feu.
Il intervient après une première mise en place de cette mesure le 24 février dernier, alors que l’île franchissait la barre des 100 cas pour 100 000 habitants. Instauré dans un premier temps de 22 heures à 5 heures, il avait été abaissé à 18h00, avant d’être élevé dans le cadre du plan de désescalade, puis levé avec la fin de l’état d’urgence.
Quelques mois plus tard, les chiffres de l’épidémie continuent d’augmenter au fil des semaines, avec un taux d’incidence proche de 150/100 000 habitants au dernier bilan.
Si les horaires n’ont pas été précisés, ce retour sous couvre-feu en période de vacances impacte une nouvelle fois l’économie locale dans le but de freiner la propagation du virus.
Les autorités locales apporteront plus de précisions sur les mesures territorialisées dans la journée.
Cette mesure n’est pas la seule annoncée par Emmanuel Macron, d’autres restrictions sont prévues d’ici au mois d’août sur tout le territoire national.
Covid-19 :ce qu’il faut retenir des annonces d’Emmanuel Macron