La pandémie de covid se poursuit et la menace des variants, notamment sud-africain pour La Réunion laisse craindre un prolongement de la situation sanitaire. La piste d’un passeport vaccinal est avancée alors que la vaccination n’est pas obligatoire.
Faudra-t-il bientôt justifier s’être fait vacciner contre le coronavirus pour voyager en Europe, se rendre au restaurant, ou encore pour franchir les portes de son entreprise ?
C’est en tout cas une possibilité évoquée. Un passeport vaccinal est débattu avec la Commission européenne.
Un dispositif qui divise les Réunionnais :
"C’est illogique de se faire vacciner juste pour se faire vacciner"
"C’est trop, on a fait le test, c’est suffisant"
"Si on veut être un peu libre, vaut mieux faire ça"
Un projet de loi présenté par le Premier ministre en décembre est en ce moment à l’étude. Il prévoit une obligation de se faire vacciner pour se rendre dans certains lieux bien précis ou certains déplacements. Mais à ce jour, le vaccin n’est pas obligatoire en France.
"Nous sommes sur une tension entre la liberté individuelle et l’intégrité du corps physique et l’inviolabilité du corps, contre le principe de protection des populations, qui est un principe général. On n’a pas encore adopté de principe d’un vaccin obligatoire pour se déplacer ou passer certaines frontières", relativise Maître Guillaume de Gery, avocat et bâtonnier du barreau de Saint-Denis.
Se pose également aujourd’hui la question de l’utilité de ce passeport d’un point de vue sanitaire.
Pour Christine Kowalczyk, présidente de l’Union régionale des médecins libéraux de La Réunion (URMLR), ce projet ne pourrait pas encore être concrétisé en raison des connaissances actuelles.
"Pour l’instant c’est un peu prématuré de mettre en place un passeport vaccinal car nous n’avons pas encore assez de retour sur l’immunité. Est-ce qu’elle va être acquise pendant trois, six mois ou un an ?"