Une nouvelle campagne de vaccination dans les Ehpad est en cours. Depuis le début du mois, la 3e dose des vaccins Pfizer ou Moderna est autorisée, conseillée par les autorités sanitaires. Elle s’adresse aux personnes fragiles ainsi qu’à celles de plus de 65 ans. Dans ce contexte, 21 résidents ont reçu leur 3e injection ce mercredi matin à l’Ehpad de la Ravine Blanche.
Pour la 3e fois, les résidents de cet Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) situé à Ravine Blanche à Saint-Pierre, se font vacciner contre le coronavirus. Une douleur supportable, pour mieux se protéger contre la maladie, comme le confient des gramounes.
"Ça me rassure cette troisième dose, pour la santé"
"C’est pour la maladie qui court, pour protège un peu"
Pas obligatoire, la 3e dose est conseillée aux personnes fragiles et âgées de plus de 65 ans, qui ont reçu leurs deux injections depuis plus de 6 mois
"La 3e dose est identique aux deux premières, on met le même vaccin, le Pfizer, en même quantité et dosage. C’est un rappel pour que le corps puisse fabriquer son immunité et se défendre", explique Julie Lambring, infirmière.
Une campagne de vaccination dans les Ephad qui s’accompagne d’un allègement des mesures avec notamment la réouverture des accueils de jour, comme l’explique Jean-Paul Damour, coordinateur des accueils de jour.
"Sur les accueils de jour, on est libres comme l’air et on peut sortir à l’extérieur, aller au boulodrome, faire de la pétanque et des jeux de plein air. Pour les résidents les mesures s’allègent aussi. Ils ont la possibilité de sortir, chose qu’ils n’avaient pas la possibilité de faire depuis longtemps."
Les familles des résidents peuvent désormais leur rendre visite sans rendez-vous, à condition de présenter le pass sanitaire.