À partir de ce lundi 14 mars 2022, le pass vaccinal est suspendu en Métropole pour une durée indéterminée ainsi que le port du masque en intérieur. Ces mesures ne sont cependant pas appliquées à La Réunion selon le préfet Jacques Billant.
Un jour très attendu par des millions de Français.
Sur TF1 le 3 mars dernier, le Premier ministre Jean-Castex a annoncé en direct de nouvelles mesures qui sont appliquées dès ce lundi 14 mars pour des millions de Français.
Dès ce lundi, c’est la suspension du passe vaccinal pour les lieux publics où il était obligatoire comme les cinémas, musées, restaurants ou encore les bars. Cependant, il reste obligatoire encore dans certains lieux comme les hôpitaux ou les ehpad. Le Premier ministre a également précisé que le pass vaccinal reste "suspendu" et qu’il peut-être réactivé si besoin.
Le port du masque n’est également plus obligatoire dans plusieurs lieux clos tels que les magasins, les classes des écoles ou encore les entreprises. Il reste obligatoire également dans les établissements de santé et reste recommandé si on est cas contact ou positif au Covid-19.
Selon la préfecture de La Réunion, les mesures de freinage de l’épidémie en vigueur à La Réunion sont définies par l’arrêté préfectoral du 25 février.
Bien que les indicateurs s’améliorent sur le territoire depuis 5 semaines, l’épidémie se maintient à un niveau plus élevé que sur le reste du territoire national. Cette situation ne permet pas, à ce stade, d’appliquer sur le territoire le calendrier national de levée des mesures de restrictions et notamment la fin du port du masque et la suspension du pass vaccinal à compter du 14 mars.
Réouverture des discothèques le 18 mars
Le préfet a également annoncé un plan de désescalade en 2 étapes. Les discothèques de l’île rouvriront le 18 mars, annonce le préfet. Les concerts debout seront de nouveau autorisés, mais avec l’obligation vaccinale et le port du masque.
Réouverture des salles de fêtes le 26 mars
La consommation debout dans les bars, cafés et restaurants sera de nouveau permise. Les rassemblements festifs seront eux aussi de nouveau permis dans les salles de fêtes. La danse sera à nouveau autorisée dans les espaces recevant du public.
Le pass vaccinal toujours de vigueur pour au moins 3 semaines
Le pass vaccinal reste en vigueur à Réunion, de nouvelles annonces sont prévues en avril.
Vers la mi-avril, le pass vaccinal pourrait être levé tout comme port du masque dans les établissements recevant du public à l’intérieur, "si la situation sanitaire le permet", selon le préfet.
Matthieu Patou-Parvédy