Depuis le début de la campagne de vaccination, 221 179 Réunionnais ont reçu une première injection (soit 25,8% de la population totale). La couverture vaccinale continue sa progression, mais reste insuffisante, quelle que soit la tranche d’âge, déplore l’ARS.
L’Agence régionale de santé (ARS) encourage l’ensemble des Réunionnais et notamment les personnes les plus vulnérables exposées aux formes graves de la maladie, ainsi que les jeunes publics, à se faire vacciner dès maintenant afin de réduire la circulation virale et de produire une protection collective.
Aussi, dans le but de faciliter davantage l’accès à la vaccination aux Réunionnais, l’ARS, en lien avec les communes, L’Université de La Réunion et la Croix Rouge, met en place de nouvelles opérations de vaccination de proximité.
· 362 970 doses de vaccin ont été administrées
· 221 179 Réunionnais ont pu bénéficier d’une première injection
· 147 174 Réunionnais ont pu bénéficier d’une deuxième ou d’une injection au Janssen
· Faisant ainsi entrer 26% de la population de La Réunion dans le processus de vaccination.
Du 13 au 19 juin :
· 37 531 injections ont été réalisées
Les populations les plus vulnérables (exposées aux formes graves de la maladie, avec risque de décès) ne sont pas encore suffisamment protégées par la vaccination :
> Près de 38 % des personnes de plus de 70 ans ne sont pas encore vaccinées à La Réunion, contre 16% seulement en métropole.
• Le taux de vaccination reste peu élevé pour les tranches d’âge les plus jeunes bien que la vaccination soit ouverte aux personnes de plus de 18 ans depuis le 14 mai à La Réunion :
> 38,4% des personnes de 25 à 49 ans ont reçu une première injection
> Seulement 14,7% des jeunes de 20 à 24 ans ont reçu une première injection
Si les jeunes n’ont que peu de risque de développer une forme grave de la maladie, ils peuvent participer à la transmission du virus. Leur immunisation contribue donc à freiner l’épidémie.