La situation est de plus en plus tendue dans les services hospitaliers de l’île en raison de la COVID-19. Au CHOR, les lits de réanimation sont occupés à 100%.
Au CHOR, comme dans les autres centres hospitaliers de l’île, la situation continue à se dégrader. "Au CHOR, nous sommes à 100% d’occupation des lits de réanimation", explique Katia Mougin Damour, chef des urgences au CHOR. "On a un afflux massif de patients avec une saturation des lits de réanimation."
Selon Katia Mougin Damour, il y a "très peu de possibilités d’hospitalisation de patients COVID sur la totalité de l’île".
"On a 50% de la capacité des lits de réanimation sur l’île qui sont occupés par des patients COVID. Avec un taux d’occupation qui est proche des 100% pour les lits de réanimation, parce qu’il n’y a pas que le COVID. Il y a toutes les autres pathologies qui nécessitent aussi des lits d’hospitalisation", poursuit-elle.
Comme l’ont fait savoir la préfecture et l’ARS dans un communiqué, mardi, "la tension hospitalière est réelle, avec un risque sérieux de saturation de nos capacités de réanimation et de médecine Covid". "Les centres hospitaliers ont d’ores et déjà engagé des déprogrammations d’opérations afin de pouvoir augmenter cette capacité d’accueil : la capacité en lits de réanimation a ainsi été portée à 95 lits. Mais nous avons malgré cela un taux d’occupation proche de 90 %."
Au 4 janvier, 41 lits de réanimation sont occupés par des patients positifs à la Covid-19, sur les 95 lits installés à La Réunion.
Pour les personnes admises en réanimation depuis le 1er décembre :
- 44 % sont des hommes et 56 % des femmes
- 2 % sont âgées de 0-14 ans, 25% sont âgées de 15 à 44 ans, 42% sont âgées de 45 à 64 ans, 24% sont âgées de 65 à 74 ans, et 7 % ont plus de 75 ans
- 87 % présentent des comorbidités
- 90 % des patients ne disposaient pas d’un schéma vaccinal complet