Ils revendiquaient le droit de prescrire et de vacciner depuis plusieurs semaines, leur colère a été entendue par le gouvernement. Le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé hier soir que les infirmiers seraient autorisés à prescrire et à vacciner dès ce matin.
C’est officiel, les infirmiers ont obtenu le droit à prescrire des vaccins anti-Covid à leurs patients.
Pour notre île, il faudra attendre un peu le temps de mettre en place la logistique.
Les infirmiers peuvent, à partir de ce vendredi, injecter les vaccins contre le Covid-19 mais aussi le prescrire eux-mêmes.
La mission des "infirmières et infirmiers […] qui jouent un rôle majeur […] dans la réussite de la vaccination […] va encore s’amplifier avec la possibilité qui leur est désormais ouverte par la Haute autorité de santé de prescrire eux-mêmes le vaccin", a déclaré le ministre lors de la conférence de presse hebdomadaire sur la situation sanitaire.
Jusqu’ici, les infirmiers pouvaient injecter les vaccins contre le Covid mais seulement après prescription par un médecin.
Cette nouvelle autorisation "va leur permettre notamment d’aller vers les populations les plus vulnérables et de vacciner au domicile des Français", a ajouté Olivier Véran.