C’est au tour des enfants de 5 à 11 ans d’être éligibles à la vaccination. Pour le moment, seuls les enfants atteints de pathologies et ceux ayant dans leur entourage, une personne immunodéprimée ou vulnérable à la Covid-19, sont éligibles à cette vaccination.
C’était d’abord une hypothèse qui avait ensuite été écartée par le gouvernement. La vaccination des 5 à 11 ans débute aujourd’hui en métropole pour les enfants les plus à risque. Cet élargissement de la vaccination intervient en plein milieu de la 5e vague et après l’apparition du variant Omicron, particulièrement virulent. Environ 360 000 enfants pourraient être concernés par cette ouverture de la vaccination le 15 décembre.
La vaccination est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans atteints de certaines pathologies à risque (obésité, diabète, maladies respiratoires chroniques, asthmes sévères, cardiopathies congénitales, handicap neuro-musculaires sévères, …), sur la base du volontariat.
A compter du 21 décembre, les enfants suivis régulièrement par des services hospitaliers pédiatriques pourront y bénéficier du vaccin.
Il appartient aux parents de se rapprocher de ces services pour convenir des modalités de vaccination.
A compter du 22 décembre, 4 centres de vaccination de l’île accueilleront, sur des lignes dédiées, les parents et leurs enfants :
- Saint Denis, Nordev
- Saint-Pierre, Ravine Blanche (CHU)
- Centre de Saint-Paul – Anciens locaux Gabriel Martin (CHOR)
- Centre de Saint-Benoît (GHER)
Pour le moment, le gouvernement ne prévoit pas l’instauration d’un pass sanitaire pour les 5 à 11 ans. Olivier Véran, ministre de la Santé affirme néanmoins : "Si un nouveau variant apparaissait et touchait plus gravement les enfants, notre décision pourrait évoluer".