Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi 31 décembre, un premier cas de contamination au variant sud-africain du coronavirus en France métropolitaine. Le virus a été détecté chez un homme résidant dans le Haut-Rhin.
Après la souche britannique de Covid-19, le variant sud-africain a été détecté en France, a annoncé le ministère de la Santé, jeudi 31 décembre 2020. Ce premier cas a été diagnostiqué, mercredi, chez un homme de retour d’Afrique du Sud. Il s’agit d’un habitant du Haut-Rhin, près de la frontière suisse.
> Covid-19 : un premier cas de la nouvelle souche apparue au Royaume-Uni détecté en France
Comme celui du Royaume-Uni, ce variant pourrait être plus contagieux. L’homme a développé des symptômes évocateurs de la Covid-19 et a fait un test RT-PCR. Le résultat s’est révélé positif. Le séquençage du virus a confirmé qu’il était porteur du variant identifié en Afrique du Sud.
> Coronavirus : ce que l’on sait du variant de la Covid-19 en Afrique du Sud !
Le ministère a assuré que cette personne s’est isolée dès l’apparition des signes de la maladie. Aucun contact à risque n’aurait été identifié. Pour ceux qui reviennent du Royaume-Uni ou d’Afrique du Sud, testés positifs au coronavirus, les prélèvements doivent désormais être séquencés pour confirmer la présence ou non d’un variant du virus.
> Variant de la Covid-19 : aucune crainte, selon un infectiologue