Ce lundi 29 novembre, l’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme à propos du variant Omicron. Selon l’OMS, il représente un risque « très élevé » au niveau mondial en raison de la dangerosité de sa transmissibilité et des nombreuses incertitudes qui l’entourent. À ce jour, aucun décès n’a été associé au variant Omicron.
Le nouveau variant Omicron du coronavirus présente "un risque très élevé" au niveau mondial a mis en garde l’OMS ce lundi.
"À ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n’a été rapporté", souligne l’Organisation dans un document technique publié lundi, qui donne également des conseils aux autorités pour tenter de juguler la diffusion du nouveau variant. Etant donné les mutations qui pourraient conférer un potentiel d’échappement à la réponse immunitaire tout comme possiblement donner un avantage en termes de transmissibilité, la probabilité qu’Omicron se répande au niveau mondial est élevée", indique l’organisation.
"En fonctions de ces caractéristiques, il pourrait y avoir de futurs pics de Covid-19, qui pourraient avoir des conséquences sévères en fonction de différents facteurs et en particulier où ces pics se produiraient", explique l’OMS.