Le vaccin AstraZeneca est jugé trop peu efficace contre le variant sud-africain, qui circule de façon importante dans plusieurs zones, dont La Réunion et Mayotte. Dans ces régions, le vaccin d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé selon la Haute Autorité de santé (HAS), annoncent nos confrères de Le Monde.
Le vaccin d’AstraZeneca ne doit pas être utilisé dans les régions où le variant sud-africain circule de façon importante, car il est trop peu efficace indique la Haute Autorité de santé (HAS).
À La Réunion, à Mayotte, en Guyane et en Moselle, les vaccins de Pfizer et Moderna sont les seuls à être utilisés, en raison de "contraintes logistiques", a indiqué ce vendredi la HAS, en recommandant "la poursuite" de cette stratégie.
Dans les zones où le variant sud-africain circule, comme c’est le cas à La Réunion, le ministre des Solidarités et de la Santé a évoqué la possibilité de rendre "interchangeables" les vaccins à ARN messager pour "simplifier" la campagne de vaccination.
Au dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé (ARS), ce sont 41 466 personnes qui ont reçu une première injection et 22 857 une seconde injection à La Réunion.
L’objectif de l’ARS est d’arriver à 75000 premières doses injectées, et 38 500 deuxièmes doses au 30 avril prochain, et 120 000 personnes vaccinées soit 20% de la population adulte et 41% des plus de 50 ans à la fin du mois suivant.