La circulation virale reste stable cette semaine à La Réunion. Au 22 avril, le nombre de cas hebdomadaires s’établit à 12 889 contre 14 083 la semaine précédente, correspondant à un taux d’incidence de 1 506 contre 1 645 la semaine dernière. La baisse relative de ces deux indicateurs s’explique principalement par la diminution du nombre de tests effectués la semaine dernière en raison du lundi de Pâques (41 342 test contre 46 665 la semaine précédente).
Il convient de noter que le taux de positivité reste élevé à 40,3% (contre 38,5% la semaine précédente) et que le taux d’incidence de ces derniers jours est de nouveau en hausse pour atteindre celui enregistré avant Pâques.
Pour autant, depuis plusieurs semaines, le nombre d’hospitalisations en service de réanimation reste stable à un niveau bas. Le 26 avril, 5 lits de réanimation sont occupés par des patients Covid et 48 par des patients atteints d’autres pathologies (soit 53 lits occupés sur les 76 lits disponibles). La circulation virale ne génère donc toujours pas, à ce stade de pression hospitalière.
Au cours des 7 derniers jours, 7 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer.
Toutes ces personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet.
Dans ce contexte marqué par une circulation virale toujours active et alors que 30% de la population éligible n’est pas vaccinée, le port du masque et la stricte application des gestes barrières restent fortement recommandés, notamment dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées, ainsi que pour les personnes fragiles et les cas contact.
Matthieu Patou-Parvédy