Pour la semaine du 23 au 29 avril 2022 à La Réunion, le nombre de cas hebdomadaires s’établit à 10 931 contre 12 889 la semaine précédente, correspondant à un taux d’incidence de 1 277 contre 1 506 la semaine dernière, soit une baisse de 15%.
Au cours des 7 derniers jours, 7 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer.
3 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 4 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.
L’effort de vaccination doit se poursuivre, notamment avec la deuxième dose de rappel chez les personnes de plus de 60 ans dont l’immunité est moins performante et la décroissance de la protection plus rapide.
Depuis le 7 avril, pour les personnes de 60 à 79 ans, la 2ème dose de rappel est possible, dès 6 mois après avoir reçu la 1ère.
À cet effet, pour faciliter davantage l’accès à la vaccination aux Réunionnais, le Vaccinobus se rendra à nouveau dans les différentes communes de l’île dès la mi-mai.
Le suivi des autres mesures préconisées reste également primordial : en cas de symptôme, de test positif ou de contact à risque, les mesures d’isolement doivent être maintenues.
Le port du masque demeure recommandé dans les lieux clos et dans les grands rassemblements pour les personnes fragiles du fait de leur âge ou de leurs pathologies.
Dans ce contexte marqué par une circulation virale toujours active, et alors que 30% de la population éligible n’est pas vaccinée, il est essentiel de rester vigilants et mobilisés contre la Covid-19 pour protéger les plus vulnérables.
Matthieu Patou-Parvédy