On aurait tendance à l’oublier et pourtant le COVID est toujours là ! Le masque fait même son grand retour. Il devient, ou plutôt redevient obligatoire aux CHU et au GHER. Les professionnels de santé constatent une hausse de l’épidémie. En 2 mois, le nombre de cas positif a été multiplié par 4 !
Noël vient de passer et le Nouvel an arrive à grands pas. Le masque sera-t-il de la partie.
"Le masque ça nous empêche de respirer tout simplement", "du moment qu’il y a un problème avec le Covid, je suis prêt à le mettre", nous disent des passants interrogés.
De nouveau recommandé à l’hôpital depuis ce mercedi, nécessaire si on va au contact des patients.
Ceux qui sont en contact avec des personnes malades sont plus enclins à vouloir le porter. "Il faut essayer de le porter", "pour protéger et comme le covid revient vaut mieux protéger" .
Entre la 1ere et la 2e séance de décembre ,les consultations pour covid-19 ont augmenté de 24 %. "Les 8 dernières semaines vous voyez qu’il y a une augmentation multipliée par 4 du nombre de tests positifs à La Réunion", explique le Professeur Peter von Theobald, Président de la commission Médicale d’Etablissement du CHU de la Réunion
Selon les spécialistes, le masque reste la meilleure barrière contre le virus il évite les postillons. "Nous ne le faisons pas de gaïté de coeur. le retour du masque ne fait plaisir à personne mais c’est une mesure de protection indispensable pour les patients fragiles hospitalisés dans notre établissement" ajoute-t-il.
Avec le retour des réunionnais en vacances le nombre de cas de covid pourrait encore augmenter.