La situation épidémiologique continue de se dégrader en Métropole et à La Réunion. Par conséquent, ce lundi 27 décembre, le président Emmanuel Macron a tenu un conseil de défense sanitaire, suivi d’un conseil des ministres exceptionnel. Le premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, annoncent les décisions prises lors de ces conseils qui consistent en de nouvelles mesures sanitaires.
Avec la propagation du coronavirus qui ne cesse d’augmenter partout en France, Emmanuel Macron a tenu un conseil de défense sanitaire et un conseil des ministres afin de mettre de nouvelles mesures en place. Celles-ci ont pour but de ralentir l’épidémie.
Au lendemain du week-end de Noël, le premier ministre et le ministre de la Santé font le point sur les mesures qui entreront en vigueur durant une conférence de presse.
-En Martinique, l’état d’urgence sanitaire est prolongé. À La Réunion, il sera de nouveau déclaré. Toutefois, les ministres n’ont pas précisé à quelle date l’état d’urgence sera mise en place à La Réunion, seulement qu’il sera applicable jusqu’au 31 mars 2022.
-Le conseil des ministres a adopté un projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Ainsi, la production d’un test négatif n’est plus acceptée pour entrer dans des lieux précédemment soumis au pass sanitaire. Ces lieux tels que les restaurants, les théâtres, les cinémas seront réservés à ceux qui auront été vacciné. Ce projet de loi entrera en vigueur à compter du 15 janvier prochain, à condition que le Parlement vote pour.
-Contrairement aux attentes, il n’y aura pas de couvre-feu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Toutefois, le premier ministre conseille aux Français de se tester avant et après les rassemblements familiaux, de respecter les gestes barrières et d’aérer les pièces fermées, comme demandé pour les fêtes de Noël.
-La dose de rappel, initialement prévu 5 mois après la seconde dose, a été réduite à 4 mois et sera de nouveau réduite à 3 mois à compter de ce mardi 28 décembre. "Il suffira de trois mois après votre deuxième injection ou votre première si vous avez eu la Covid pour bénéficier de votre rappel", explique Jean Castex. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, se dit ouvert à la perspective d’une 4e dose.
-Jean Castex annonce également un renforcement des sanctions pour ceux qui circulent avec un faux pass sanitaire. Un acte qui était déjà sanctionné par une amende de 750 euros, maximum.
-Les grands rassemblements seront limités à une jauge de 2 000 personnes maximum à l’intérieur et de 5 000 personnes à l’extérieur à compter du lundi 3 janvier 2022, pour une durée de 3 semaines. Les meetings politiques ne seront toutefois pas soumis à ces jauges. " L’exercice du culte et l’exercice du droit démocratique ne sont pas concernés par les jauges compte tenu des spécificités constitutionnelles ", explique Jean Castex.
-Toutes cérémonies de vœux prévues pour janvier seront annulées.
-Les concerts debout sont interdits à compter du lundi 3 janvier 2022, pour une durée de 3 semaines.
-À compter du 3 janvier, la consommation de boissons et de nourriture sera interdite dans les transports en collectifs, y compris longues distances, mais aussi dans les cinémas. Dans les bars, les restaurants ou en extérieur, elle devra se faire assise.
-Le télétravail deviendra obligatoire dès la rentrée en métropole, soit le 3 janvier. " À compter de la rentrée et pour une durée de trois semaines, le recours au télétravail sera rendu obligatoire dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de 3 jours minimum, et si possible, de 4 jours par semaine ", annonce le premier ministre.
-Les établissements d’enseignement ne seront fermé qu’en dernier recours, c’est pourquoi il n’y aura pas de basculement en distanciel dans les collèges, ni de report de la rentrée en Métropole. Celle-ci se tiendra bel et bien le 3 janvier prochain. La politique de surveillance et de dépistage sera tout de même renforcée dans le milieu scolaire.
-La durée de l’isolement pour les cas contact sera modifiée, cependant elle sera fixée en fin de la semaine.