Antenne Réunion
À La Réunion, dans certaines cliniques, on aperçoit une hausse des demandes de médecine réparatrice ou de chirurgie esthétique. La plupart des clients se concentrant d’ailleurs sur leurs petites imperfections du visage et profitant du port du masque et du télétravail pour cacher leurs opérations.
Masque, télétravail, stress… Avec le coronavirus, on note un changement des comportements face à la chirurgie esthétique.
De plus en plus de clients souhaitent corriger leurs petits défauts et profiter du masque pour cacher leurs opérations.
À La Réunion, le Dr Jaillant, docteur en chirurgie plastique et réparatrice constate une hausse des demandes de chirurgie esthétique dans son cabinet.
"Côté chirurgie esthétique, une augmentation de la lipoaspiration de la silhouette en relation avec des augmentations de poids inhabituels des patients."
Côté médecine, le port du masque cache la partie inférieure du visage. Un port du masque qui accentue chez certains, le fait de voir des imperfections sur la partie haute du visage.
"Les demandes des patients se focalisent sur deux types de demandes. Le rajeunissement du regard et le traitement des taches.
Le masque laisse apparaître, expose au premier plan les paupières supérieures, les paupières inférieures, le front. Il est parfois difficile de donner un âge à un patient lorsque l’on regarde le visage global. Certaines personnes apparaissant beaucoup plus jeune que leur âge civil. Force est de constater que le port du masque focalise le regard de l’autre ou de soi-même sur l’endroit où les stigmates du vieillissement sont souvent le plus marqués. Ainsi, on constate une nette augmentation de demande de soins pour avoir un regard ou un front plus reposé : Acide Hyaluronique pour les rides ou la restauration des volumes, Botox pour le front, les rides du lion ou des pattes d’oie ; les demandes d’acide hyaluronique sont beaucoup moins focalisées sur les régions cachées sous le masque, les lèvres par exemple ....
Il y a également le traitement des taches, de l’acné et de toutes sortes de rougeurs de la peau. Comment l’expliquer : le port du masque enflamme chroniquement certaines zones du visage, augmente la production de sébum, dilate les pores qui se bouchent."
À l’inverse, le Dr Jaillant constate un effondrement de l’activité de réparation en esthétique de plus de 30 %.
"Beaucoup de personnes ont peur d’aller se faire opérer à cause du Covid, à cause des lourdeurs du parcours."