Depuis peu, les infirmiers peuvent pratiquer le dépistage de la Covid directement au domicile de leurs patients.
Avec le nombre de dépistages qui s’accentue, les infirmiers libéraux peuvent désormais effectuer des tests Covid à domicile.
Et ce, même sans ordonnance.
Depuis un arrêté publié au Journal Officiel le 25 juillet dernier, les soignants peuvent réaliser les tests PCR à domicile, à la demande du patient.
Et ce, sans demander une ordonnance préalable, ni même présenter des symptômes.
Outre les infirmiers libéraux, pompiers, secouristes, aides-soignants et étudiants en ondotologie, en maïeutique et en pharmacie peuvent aussi le faire.
Si ce faire dépister permet au patient de se rassurer ou de se faire soigner, l’infirmier doit également respecter un protocole strict.
Prendre en note les données du patient (nom, prénom et date de naissance), ainsi que la date du prélèvement. Le tout, en se protégeant au maximum (gant, masque, visière, blouse…)
Alors, Pour alléger les laboratoires et les centres de dépistages, les infirmiers libéraux peuvent donc prendre le relais. Mais peu sont habilités à La Réunion.
"Il y a actuellement peu d’infirmiers qui ont l’habilitation. Cela pose un problème parce qu’il y a des infirmiers qui peuvent avoir des suspicions de Covid. Mais comme ils ne sont pas habilités, ils ne peuvent pas les faire à leurs patients. On est obligé de mobiliser un autre infirmier libéral. L’idéal serait de pouvoir regrouper des tournées spécialement dédiées au dépistage de ces personnes isolées", expliquait Sébastien Lallemand, président de la Fédération nationale des infirmiers de La Réunion.