Devant l’Assemblée nationale, Jean Castex a assuré que "la France a précommandé près de 200 millions de doses" du vaccin contre le Covid-19.
Selon nos informations, le vaccin contre le coronavirus sera déployé à La Réunion dès début janvier 2021.
Le vaccin Pfizer/BioNTech, à ARN messager (ARNm) devrait arriver à La Réunion dès janvier 2021.
Il sera ainsi déployé auprès des plus vulnérables, notamment les personnes de plus de 75 ans en milieu fermé (EHPAD, maisons de retraite...).
Il s’adressera également aux personnes âgées de plus de 65 ans qui fréquentent ces gramounes et qui comportent des comorbidités, soit 1 700 personnes.
" Il leur faudra savoir en amont le nombre de personnes qu’il faudra vacciner pour pouvoir avoir le nombre de doses adéquat pour ne pas avoir trop de déperdition ", précise Nathalie Bassire.
Les soignants travaillant à leurs côtés seront également les premiers concernés par la vaccination, ce qui représente 1 400 personnes.
Au total, les premières vaccinations sur l’île concernent 3 100 personnes.
Le stockage efficace de ce vaccin nécessite une méthode particulière. Les doses arriveront par avion et seront stockées à -80°C avant d’être administrées en deux doses.
" Il faudra attendre le 23 ou le 29 décembre, c’est au premier ministre de décider, pour donner véritablement le feu vert de la vaccination contre la covid-19. Notre congélateur à -80°C arrive. Au début de la semaine prochaine nous allons le recevoir et forcément, les doses de vaccin arriveront après ", indique Serge Hoareau.
La vaccination se fait en deux étapes, une première puis une seconde dose au bout d’une vingtaine de jours.
Celle-ci n’est pas obligatoire et sera déployée sur la base du volontariat dès le début de l’an prochain.