À La Réunion, l’Agence Régionale de Santé et l’État ont décidé d’accélérer la campagne de vaccination pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
Se rendre dans un centre, se présenter, être questionné…
Concrètement, comment se dérouler la vaccination lorsque l’on se présente sur place ?
Toute personne est invitée à se présenter 15 minutes avant l’heure de son rendez-vous, et ce, afin de vérifier les critères d’éligibilité.
Par la suite, la personne se voit poser 8 questions par un infirmier ou médecin afin de vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication à la vaccination (allergie, personne malade le jour-même, exposition au virus de la Covid…).
Sur place, un médecin ou tout autre soignant vous posera quelques questions ou vous fera remplir un questionnaire visant à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement.
Les questions sont les suivantes :
• Avez-vous eu le Covid au cours des 3 derniers mois
• Avez-vous été vacciné contre la grippe ces 2 dernières semaines ?
• Souffrez-vous d’allergies graves ?
• Avez-vous de la fièvre ou d’autres symptômes ?
• Avez-vous été en contact avec un cluster très récemment ?
• Etes-vous enceinte ?
Après l’injection du vaccin, la personne doit rester au moins 15 minutes au repos au sein du centre avant d’envisager rentrer chez lui.
La raison est simple, vérifier qu’il n’y a aucune réaction au vaccin.
Le vaccin Pfizer notamment, se faisant en deux doses, vous devrez ensuite passer à la prise de rendez-vous pour l’injection de la 2e dose dans le centre de vaccination à l’issue de l’injection de la 1re dose.
Le centre de vaccination vous indiquera la date de votre second rendez-vous, 28 jours après le premier.