C’est l’une des annonces du président Emmanuel Macron lors de sa réunion en visioconférence avec les élus locaux. Le nouveau vaccin Novavax sera utilisé en priorité dans les territoires ultramarins donc à La Réunion. Mais que contient-il exactement ? Le site Vidal référence des produits de santé (médicaments, parapharmacie, DM), et de l’information médicale à destination des professionnels de santé détaille les composants du vaccin.
Disponible en priorité dans les territoires ultramarins, précise le gouvernement.
Le site Vidal référence des produits de santé (médicaments, parapharmacie, DM), et de l’information médicale à destination des professionnels de santé détaille les composants du vaccin :
"Il se compose de protéines Spike de SARS-CoV-2, dans leur intégralité, zone transmembranaire incluse. Produites dans des cellules issues de chenilles de la noctuelle américaine du maïs (Spodoptera frugiperda) infectées par un baculovirus recombinant, ces protéines sont légèrement modifiées pour que le site de clivage polybasique (la « charnière » entre les deux sous-unités de Spike) soit stable, la protéine Spike étant alors immobilisée dans sa configuration de « préfusion » avec la cellule cible.
La partie transmembranaire de ces protéines est insérée dans des nanoparticules lipidiques. On obtient ainsi des « rosettes » portant, chacune, quelques copies de Spike, présentées aux cellules immunitaires comme sur une particule de SARS-CoV-2.
À cette construction est ajouté un adjuvant original, développé par Novavax, appelé Matrix-M, un dérivé de saponines extraites du bois de Panama (Quillaja saponaria molina). Cet adjuvant avait déjà été testé dans d’autres projets de vaccins Novavax, chez plus de 4 300 personnes âgées de 5 mois à 85 ans, y compris chez des femmes enceintes.
Très immunogène, NUVAXOVID a réussi, chez les macaques, à obtenir ce qu’aucun vaccin contre la COVID-19 n’avait obtenu jusque-là : une immunité stérilisante, sans traces de virus dans les voies respiratoires après infection expérimentale.
NUVAXOVID, présenté sous forme liquide, peut être conservé 6 mois à une température comprise entre 2 et 8 °C. Ouvert et entreposé à température ambiante, un flacon doit être utilisé dans les 6 heures. Le protocole vaccinal est de 2 injections de vaccin à 3 semaines d’intervalle (5 microgrammes de vaccin + 50 microgrammes de Matrix-M). NUVAXOVID devrait être disponible en France à partir de la dernière semaine de février 2022."
Matthieu Patou-Parvédy