Le bilan de l’ARS est attendu ce mardi après-midi. Si l’on se fie aux chiffres de Santé Publique France, la situation sur l’île tend à s’améliorer. Focus ici sur les indicateurs qui virent tous au vert.
Depuis plusieurs semaines la situation épidémiologique de l’île s’améliore, ce qui permet aux autorités locales d’alléger les mesures sanitaires. Actuellement, un couvre-feu entre 23h00 et 5h00 du matin reste en application.
Le bilan de la semaine précédente de l’Agence régionale de Santé recensait 5 décès et 598 nouveaux cas en 7 jours, pour un taux d’incidence se situant à 70/100 000 habitants. Un nouveau bilan devrait être dévoilé ce mardi.
Selon les données de Santé Publiques, les chiffres devraient poursuivre leur amélioration :
L’activité épidémique, ou le taux d’incidence se situe à 51.4/100 000 habitants.
Pour rappel, le taux d’incidence correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté à la taille de la population. Il est exprimé pour 100 000 habitants et permet de comparer des zones géographiques entre elles.
S’il présente ici une amélioration à La Réunion (contre 70/1000 habitants la semaine précédente), selon le barème décrit au départ par les autorités, il reste dans le rouge, car supérieur à 50/100 0000 habitants.
Le taux de positivité des tests virologiques est lui à 1.3% selon les données de Santé Publique France. Il bascule dans le vert.
Ce chiffre correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée ; et qui n‘ont jamais été testées positives dans les 60 jours précédents.
Trois niveaux ont été fixés pour cet indicateur :
vert : taux de positivité entre 0 et 5% ;
orange : taux de positivité entre 5 et 10% ;
rouge : taux de positivité supérieur à 10%.
La R effectif, taux de reproduction du virus, qui correspond au nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer est lui aussi dans en vert, soit 0.67.
Trois niveaux ont été fixés pour cet indicateur :
Vert : R0 entre 0 et 1 ;
Orange : R0 entre 1 et 1,5 ;
Rouge : R0 supérieur à 1,5.
La tension hospitalière sur la capacité en réanimation reste également un facteur important dans la gestion de crise. En réanimation hier 17 lits étaient occupés, un chiffre qui n’a jamais été aussi bas depuis 8 mois.
Tous ces facteurs réunis, qui tendent à s’améliorer, pourraient donner lieu à une levée des mesures en vigueur dès cette semaine à La Réunion. Ce mardi après-midi, un nouveau point sur la les chiffres de la crise à La Réunion devrait être communiqué par les autorités.