L’épidémie de coronavirus continue de s’aggraver et d’augmenter à La Réunion. On compte d’ailleurs plus de 140 cas par jours en moyenne.
Parmi les cas décelés à La Réunion, une grande majorité des cas sont des variants sud-africains.
Cela fait plusieurs semaines que les cas de variants augmentent à La Réunion. "Ici on a près de 50 % de variants sud-africains", explique le Dr Bernard-Alex Gauzère.
"1 test sur deux est positif au variant et 9 fois sur 10 il s’agit du variant sud-africain et ce n’est pas une bonne nouvelle."
Selon le médecin, cette augmentation va se poursuivre "car c’est un variant qui se diffuse et qui est contagieux, notamment quand on ne respecte pas les gestes barrières".
"Avant on pouvait se permettre des mesures barrières approximatives, là avec le même niveau cela a des conséquences. Ce variant touche vraiment tout le monde et est même responsable de formes graves chez des personnes moins âgées."
"Quand on n’a pas le masque lors des repas, des rassemblements et des fêtes, c’est là qu’on se contamine", explique le Dr Gauzère.
"On sait qu’il y a une certaine lassitude face à cette situation qui perdure."
Une seule solution pour faire face à cette épidémie et à ces variants… les gestes barrières. On ne le répètera jamais assez, mais les gestes barrières sont très importants dans cette lutte contre le coronavirus.
Pour lutter contre le variant, c’est les gestes barrières et la vaccination."