Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron, 926 000 Français ont pris rendez-vous sur le site Doctolib pour une première injection, un record absolu. Un mouvement qui trouve écho à La Réunion. Depuis ce matin, devant les centres de vaccination, les files d’attentes ne cessent de s’allonger.
Le chef de l’État, qui s’adressait ce lundi soir aux Français, a largement insisté sur la nécessité du vaccin contre la Covid-19. Le pass sanitaire, prochainement imposé à l’entrée des lieux de culture et de loisir, puis à d’autres espaces publiques, et la vaccination obligatoire pour les professionnels en contact des personnes fragiles, poussent la population à se faire vacciner.
Retour du couvre-feu : les professionnels de la restauration réagissent
À l’issue des annonces d’Emmanuel Macron, 926 000 Français ont pris rendez-vous sur Doctolib, un un taux record sur la plateforme.
Ce mardi matin, les vaccinodromes sont pris d’assaut. À La Réunion, où le taux de vaccination reste insuffisant, le constat est le même. Si jusqu’ici les doses de vaccin n’attiraient pas les foules, depuis ce matin, les files d’attente s’allongent devant le centre de vaccination de la Nordev à Saint-Denis.
"Je viens me faire vacciner, c’est sur un coup de tête".
"Je l’avais décidé il y a longtemps, mais aujourd’hui, ça m’a incité à venir".
Si les Réunionnais sont nombreux à décider de s’inscrire dans le schéma vaccinal, les raisons des uns diffèrent de celles des autres.
Outre la protection contre le virus, c’est le souhait de continuer à vivre normalement qui incite certains à se rendre sur place :
"J’ai écouté Macron, tout simplement. J’ai envie de garder mon boulot, tout simplement."
"Je viens vis-à-vis des annonces d’hier soir. Le Pass sanitaire va être demandé, surtout à l’entrée des centres de loisirs etc. J’ai pas envie de m’arrêter de vivre".
Du côté des organisateurs, ils doivent s’adapter à un flux de personnes beaucoup plus important. Aujourd’hui ce sont 1000 injections qui devraient être administrées.
Du côté des mineurs, ils sont une cinquantaine chaque jour à se faire vacciner.
La coordination du centre de vaccination l’affirme, les prochains jours seront décisifs :
"Hier soir, j’ai regardé le nombre de rendez-vous, ça n’a pas l’air d’exploser entre hier soir et ce matin".
À la Nordev, le dispositif de vaccination tend à être renforcé.