Ce vendredi 14 janvier, la préfecture a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelles mesures de restrictions. Dans le communiqué, il est annoncé que l’épidémie continue de progresser à tel point que le taux d’incidence a dépassé le seuil de 3400 contaminations pour 100 000 habitants.
Le 10 janvier, les derniers chiffres de Santé Publique France faisaient état de 2833,1 contaminations pour 100 000 habitants. Moins de 4 jours plus tard, le taux d’incidence à dépassé le seuil de 3400 pour 100 000 habitants. Depuis le début de la semaine, 5000 cas positifs sont enregistrés quotidiennement.
"Cette forte propagation de l’épidémie a eu des impacts sur nos capacités hospitalières avec une croissance du nombre d’admission en réanimation et en médecine COVID.
Pour autant, les conséquences hospitalières de cette situation restent maîtrisées pour deux raisons :
- le nombre d’admissions hebdomadaires en réanimation reste proportionnellement inférieur à la progression des contaminations ;
- des efforts de réorganisation des établissements publics et privés de santé ont permis d’augmenter significativement les capacités d’accueil au cours des 4 dernières semaines et de faire face à l’augmentation des besoins d’hospitalisation des patients : + 26 lits en réanimation et + 93 lits en médecine COVID."