Depuis le samedi 23 octobre, les principaux indicateurs sont en forte augmentation. Le nombre de cas hebdomadaire a doublé, faisant passer le taux d’incidence au-dessus du seuil d’alerte de 50/100 000 habitants. La préfecture a annoncé, ce mercredi 3 novembre, le retour du port du masque en extérieur ainsi que pour les enfants dans les écoles primaires.
Devant cette reprise de la circulation virale, des mesures de réaction s’imposent par la préfecture de La Réunion :
- à compter du samedi 6 novembre, le port du masque redevient obligatoire sur l’ensemble de l’espace public. Il doit également être porté dans tous les établissements recevant du public en intérieur comme en extérieur, y compris pour les ERP soumis au passe sanitaire ;
- à compter du lundi 8 novembre, le port du masque sera de nouveau obligatoire pour les élèves dès le CP en intérieur et en extérieur.
Obligation du port du masque dans les écoles élémentaires et les accueils collectifs de mineurs pour les élèves des écoles primaires à compter du 8 novembre
A compter de cette date le port du masque est obligatoire pour les élèves des écoles élémentaires dans les espaces clos et en extérieur . Les dispositifs suivants sont également maintenus :
- le maintien des mesures renforcées d’aération et du lavage des mains ;
- la désinfection des surfaces fréquemment touchées est faite une fois par jour et des tables du réfectoire après chaque service ;
- dans les écoles, fermeture de la classe pendant 7 jours dès le 1er cas de Covid avec poursuite des cours à distance ;
- au collège et au lycée, les élèves qui ont été en contact avec un cas confirmé sans vaccination complète poursuivent leurs apprentissages à distance pendant 7 jours.
Les élèves cas contact justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel. Cette mesure est applicable dans tous les accueils collectifs de mineurs avec ou sans hébergement : en centre de vacances, en colonies de vacances, en centres de loisirs.
Covid-19 à La Réunion : le taux d’incidence repart à la hausse, un couvre-feu pour noël ?