Depuis lundi 4 octobre 2021, les commerces et autres établissements recevant du public n’étaient plus soumis au respect d’une jauge. Alors que le taux d’incidence s’apprête à dépasser la barre des 800 pour 100 000 habitants pour la première fois depuis le début de la pandémie. L’état d’urgence sanitaire vient donc d’être décrété une nouvelle fois à La Réunion et le préfet vient d’annoncer la mise en place de jauges dans tous les établissements recevant du public.
Deux mois après l’instauration des jauges dans les établissements recevant du public, le préfet Jacques Billant vient de déclarer de nouvelles mesures afin de faire face à la "vague Omicron". Parmi celles-ci, le retour des jauges dans les établissements recevant du public. La mise en place de ces jauges sera définie en fonction de la surface des établissements concernés. De plus, "les jauges devront être affichées devant chaque établissement et des contrôles seront effectués pour veiller à leur application", souligne le préfet.
-Marchés forains couverts : 8m2 pers
-Marchés forains plein air : 4m2 pers
-Commerces inférieurs à 10m2 : 1 client à la fois
-Commerces entre 10 et 400m2 : 10m2 par clients
-Commerces supérieurs à 400m2 : 75% de la capacité maximale d’accueil
-Au bar et au restaurant : 6 personnes maximum par tables.
"Tous les autres établissements recevant du public (restaurants, bars, cinémas, salles de spectacles, musées, bibliothèques, établissements sportifs, parcs zoologiques, salons/foires couverts et non couverts seront également soumis à une jauge de 75% de leur capacité maximale", déclare Jacques Billant.