Au cours des 7 derniers jours, 11 décès liés à la Covid-19 sont à déplorer. Parmi ces décès, 9 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 2 personnes vaccinées présentaient quant à elles des comorbidités. La baisse de la tension hospitalière a permis de mettre en œuvre le 4 avril la dernière étape du calendrier de desserrement progressif des mesures de freinage, à savoir : la suspension du passe vaccinal dans tous les lieux où il est actuellement exigé et la levée de l’obligation du port du masque en intérieur.
Dans ce contexte et face à une circulation virale qui reste active sur notre territoire, chacun doit faire preuve de responsabilité. Ainsi, le port du masque reste très fortement recommandé, notamment dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées, ainsi que pour les personnes fragiles et les cas contact.
Il est également rappelé que la vaccination reste le meilleur moyen de lutter contre la propagation de l’épidémie et contre les formes les plus graves de la maladie : alors que 30% de la population éligible n’est pas vaccinée, chacun est invité à réaliser sa dose de rappel ou à se faire vacciner auprès de son pharmacien, infirmier ou médecin. Enfin, la vigilance et le respect des gestes barrières restent essentiels pour limiter l’apparition de chaînes de contamination.
- Port du masque dans les transports collectifs ;
- Passe sanitaire dans les établissements de santé et médicaux sociaux ;
- Port du masque pour les personnels et le public dans les établissements de santé et médicaux sociaux ;
- Maintien de l’obligation vaccinale pour les personnels de santé et les sapeurs-pompiers ;
- Interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé ont le regret d’annoncer ce mardi 5 avril 2022 les décès, de 11 patients intervenus au cours des 7 derniers jours :
- 2 personnes étaient âgées de 45 à 64 ans,
- 1 personne était âgée de 65 à 74 ans,
- 8 personnes étaient âgées de plus de 75 ans.
9 personnes n’étaient pas vaccinées ou présentaient un schéma vaccinal incomplet. Les 2 personnes vaccinées présentaient des comorbidités.
Matthieu Patou-Parvédy