Ce mardi, le préfet de La Réunion, Jacques Billant, Xavier Deparis de l’ARS et la rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau, ont annoncé le plan de désescalade concernant la situation sanitaire liée à la COVID-19. Au programme, la réouverture des discothèques à partir du 18 mars ainsi que celle des salles de réception la semaine suivante, c’est-à-dire le 26 mars.
Comme l’a annoncé le préfet de La Réunion, Jacques Billant, la situation sanitaire s’améliore depuis 6 semaines. Le taux d’incidence est d’ailleurs passé sous le cap symbolique moins de 1000 cas / 100 000 habitants.
Le préfet a également annoncé un plan de désescalade en 2 étapes. Les discothèques de l’île rouvriront le 18 mars, annonce le préfet. Les concerts debout seront de nouveau autorisés, mais avec l’obligation vaccinale et le port du masque.
La consommation debout dans les bars, cafés et restaurants sera de nouveau permise. Les rassemblements festifs seront eux aussi de nouveau permis dans les salles de fêtes. La danse sera à nouveau autorisée dans les espaces recevant du public.
Le pass vaccinal reste en vigueur à Réunion, de nouvelles annonces sont prévues en avril.
Vers la mi-avril, le pass vaccinal pourrait être levé tout comme port du masque dans les établissements recevant du public à l’intérieur, "si la situation sanitaire le permet", selon le préfet.
Selon le professeur Xavier Deparis, directeur de la veille et sécurité sanitaires, santé et milieux de vie, coopération internationale de l’ARS de La Réunion, entre 1000 et 1500 cas du variant Omicron sont détectés par jour sur l’île. Malgré une baisse évidente des cas, il dit néanmoins de ne pas baisser la garde. "Il ne faut pas croire que l’épidémie est derrière nous, restons vigilants", met-il en garde.
Au cours de la semaine dernière, 17 personnes sont mortes en raison du COVID-19. "On continue de mourir du COVID. Il est impératif de continuer à se faire vacciner", lance Jacques Billant. "Il ne faut pas croire que l’épidémie est derrière nous", indique pour sa part Xavier Deparis. Ce sont plus de 700 personnes qui ont perdu la vie depuis le début de l’épidémie.
25 personnes en réanimation pour Covid, contre 41 la semaine dernière et 67 au plus fort de l’épidémie. "Cette amélioration a permis la levée du plan blanc et la reprise programmée des activités opératoires", souligne Jacques Billiant. Les non vaccinés représentent 90 % des personnes en réanimation, selon l’ARS.
À partir du 31 mars, les 4 centres de vaccination contre la COVID-19 fermeront. "Le vaccin Novavax désormais disponible dans les centres de vaccination de La Réunion", indique néanmoins Xavier Deparis.
Le port du masque sera maintenu après la rentrée des classes le 28 mars dans les collèges et les lycées, à la rentrée des classes. "Il est prématuré de baisser la garde, surtout à l’approche des vacances en fin de semaine", indique la rectrice de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau.