Depuis la dégradation de la situation sanitaire sur l’île depuis plusieurs semaines, le préfet et les maires doivent se réunir ce mercredi afin de discuter des nouvelles mesures de restrictions à venir.
Des nouvelles restrictions bientôt annoncées ?
Le taux d’incidence à La Réunion a dépassé les 150/100 000 habitants. L’état d’urgence pourrait faire son retour et avec lui, le couvre-feu. En effet, le préfet aura le pouvoir de remettre en place le couvre-feu à La Réunion si l’état d’urgence sanitaire est appliqué sur l’île.
Mercredi prochain, le préfet et les maires de l’île doivent se réunir afin de discussion de la situation sanitaire. À l’ordre de celle-ci, de nouvelles restrictions sanitaires, le couvre-feu semble être l’hypothèse la plus probable. L’application du couvre-feu aurait pour impact de limiter la propagation du virus à La Réunion afin de réduire son impact avant la fin de l’année.
Selon Serge Hoareau maire de Petit-Île et président de l’association des maires de La Réunion, une nouvelle réunion entre les maires et le préfet est prévue mercredi prochain :
« Je reste en analyse pour la situation du milieu hospitalier, si la dégradation venait à être plus préoccupante, nous demanderons au préfet des mesures plus restrictives. Mais pour le moment, même si on a vu une augmentation du nombre de cas, il semblerait qu’en réanimation, la situation ne semble pour le moment pas alarmiste. Normalement, lorsqu’on atteindra les 30% du taux d’occupation des lits en réanimation, il faudra sans doute prendre des mesures d’ordre plus restrictives", explique-t-il.
Pour le moment, le taux d’incidence et le nombre de cas doublent chaque semaine avec plusieurs milliers de cas cette semaine ainsi que 3 décès. De nouvelles mesures de restrictions pourraient éviter un couvre-feu ou un éventuel confinement pour les fêtes de fin d’année.