Ce mercredi 22 décembre, la vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans avec des comorbidités s’ouvre dans 4 centres de l’île. Près de 400 enfants réunionnais sont concernés. Un nombre qui serait sous-estimé, selon le docteur Reuben Veerapen, président des spécialistes à l’Union régionale des médecins libéraux.
La vaccination est ouverte aux enfants de 5 à 11 ans atteints de certaines pathologies à risque (obésité, diabète, maladies respiratoires chroniques, asthmes sévères, cardiopathies congénitales, handicap neuromusculaire sévère…) depuis hier, mardi. À compter de ce mercredi 22 décembre, 4 centres de vaccination de l’île accueillent, sur des lignes dédiées, les parents et leurs enfants :
- Saint-Denis, Nordev
- Saint-Pierre, Ravine Blanche (CHU)
- Centre de Saint-Paul – anciens locaux Gabriel Martin (CHOR)
- Centre de Saint-Benoît (GHER)
Il appartient aux parents de se rapprocher des services hospitaliers pédiatriques pour convenir des modalités de vaccination.
Cette vaccination se fait sur la base de volontariat des parents. " Il n’y a pas d’obligation vaccinale pour les enfants, mais elle est fortement conseillée", explique le docteur Reuben Veerapen.
Plusieurs centres ont aujourd’hui ouvert des lignes dédiées à la vaccination des enfants, notamment le CHU Sud, le CHOR, le GHER et la Nordèv.
Environ 400 enfants à La Réunion sont concernés par cette campagne de vaccination, selon les autorités sanitaires. Ils ont entre 5 et 11 ans et sont atteints de pathologies respiratoires, de pathologies cardiaques, de maladies neurodégénératives, de maladies neuromusculaires graves ou encore de l’immunodéficience. Il s’agit là d’une liste non exhaustive, selon le docteur Reuben Veerapen. « À notre sens, cette liste est largement sous-estimée. Tous les enfants qui sont obèses ne font pas partie de cette liste parce qu’ils ne sont pas forcément suivis dans un centre hospitalier pédiatrique. Il y a également ceux qui ont de l’asthme grave qui ne consultent pas forcément en pédiatrie non plus », précise-t-il.
Selon lui, 100 à 200 enfants supplémentaires devraient être ajoutés à cette liste qui est « largement en dessous des capacités vaccinales de La Réunion. »
Le docteur Reuben Veerapen rappelle l’importance de la vaccination chez les enfants à la santé plus fragile : " On s’est aperçu que ce sont ces enfants qui se retrouvent le plus souvent en réanimation, avec un risque de décès."
Aux parents qui sont réticents face à cette campagne de vaccination, le docteur Veerapen tient à les rassurer : " C’est un vaccin qui est sûr et qui a été testé. On a adapté les doses pour qu’il ait moins de réactivité au niveau des effets secondaires. Elle est trois fois inférieure à la dose injectée aux adultes. De plus, ces effets secondaires sont bénins." Il se pourrait également qu’il n’y ait pas de rappel vaccinal pour les enfants, selon lui.
Le docteur Reuben Veerapen rappelle que les rassemblements festifs, tout comme le milieu scolaire ou professionnel, sont la source d’une augmentation des cas positifs au virus. " Ces rassemblements familiaux sont courants en cette période de l’année. Il faudra faire plus attention dans les jours à venir : respecter les gestes barrières. "
Le docteur conseille également de s’autotester avant de se rendre aux festivités afin de réduire les risques de contaminations.