Ce lundi 27 décembre, après un conseil de défense sanitaire, suivi d’un conseil des ministres, plusieurs mesures supplémentaires ont été mise en place afin de contrer la 5e vague de la pandémie. À l’issu du conseil des ministres, il a été décidé que l’état d’urgence sanitaire sera déclaré à La Réunion.
Avec la propagation du coronavirus en cours, le conseil des ministres a choisi de prolonger l’état d’urgence sanitaire en Martinique et de le rétablir à La Réunion.
"La situation sanitaire se dégrade très fortement à La Réunion, où l’état d’urgence sanitaire avait également été déclaré à compter du 14 juillet 2021, puis prorogé par le législateur jusqu’au 15 novembre 2021, avant que le décret n° 2021-1328 du 13 octobre 2021 n’y mette un terme anticipé au 15 octobre 2021. A la date du 22 décembre 2021, le taux d’incidence s’élève ainsi à 577 cas pour 100 000 habitants, en hausse de 46,6 % sur sept jours glissants. Une telle augmentation de la circulation virale entraîne une hausse rapide des hospitalisations, alors que 63 % seulement de la population a reçu au moins une dose de vaccin ", déclare le cabinet du ministre des Outre-mers.
Ainsi, compte tenu du niveau de circulation du virus sur l’île, celui du variant Omicron, des capacités hospitalières et de la faible couverture vaccinale de la population, l’épidémie de covid-19 est une "catastrophe sanitaire" pour les Réunionnais, ce qui a poussé le conseil des ministres à prendre cette décision.
Avec la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, les autorités de l’île pourront ainsi prendre des " mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires encourus et appropriées aux circonstances de temps et de lieu puissent être prises. " Ce qui signifie qu’à l’instar de la dernière période d’état d’urgence sanitaire à La Réunion, le préfet Jacques Billant sera en mesure de confiner la population ou de mettre en place un couvre-feu.
Il a été annoncé que l’état d’urgence durerait jusqu’au 31 mars 2022. Toutefois, la date de son entrée en vigueur n’a pas été communiquée.