Ce vendredi 10 décembre, l’ARS de La Réunion fait le point lors d’une conférence de presse sur la situation sanitaire de l’île. Ce sont 5 nouveaux cas d’Omicron qui ont été détectés dans l’île, soit 8 au total.
Le nombre de cas de COVID-19 progresse sur l’île. En moyenne, ce sont 460 cas par jour qui ont été détectés dans le courant des 7 derniers jours. “La dégradation paraît moins forte qu’en métropole”, selon Martine Ladoucette. Le taux d’incidence est de 350 dans l’île.
Ce sont 5 cas supplémentaires du variant Omicron qui ont été détectés dans l’île, soit 8 au total. 48 personnes sont hospitalisées dont 21 en réanimation. Un des niveaux les plus élevés depuis 2 semaines, selon la directrice de l’ARS.
Cette nouvelle progression inquiète l’ARS. “Le variant Omicron est susceptible d’avoir une diffusion rapide sans qu’on puisse établir s’il deviendra dominant sur le variant delta”, explique Martine Ladoucette.
D’ailleurs, selon l’ARS, la totalité des personnes en réanimation ne sont pas vaccinées. Ce sont 73% des réunionnais de plus de 18 ans et 88% des plus de 78 ans qui ont reçu le vaccin.
De plus, pour avoir un pass sanitaire, il faudra faire sa dose 7 jours avant pour y avoir droit.
Les personnes vaccinées avec le monodose Jansenn doivent aujourd’hui bénéficier d’une seconde dose additionnelle au minimum 4 semaines après la première dose et bénéficier d’une dose de rappel après 5 mois.