La crise sanitaire connaît un nouveau tournant sur l’île. En effet, après la fin de l’état d’urgence, la préfecture a annoncé la suspension de l’obligation du port du masque dans les lieux dès le 4 avril. Toutefois, quelques exceptions sont à prendre en compte.
Ce vendredi 1er avril, la préfecture de La Réunion a annoncé, dans un communiqué la suspension du pass vaccinal, mais aussi la fin de l’obligation du port du masque. Cet allègement prend effet dès lundi.
La mesure concernant l’obligation du port du masque a connu des allègements progressifs depuis le début de l’année, lorsque la situation sanitaire commençait à connaître une amélioration. Ainsi, depuis mi-février, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur. Le 26 mars, il n’était plus obligatoire dans les établissements recevant du public, soumis au pass vaccinal.
Dès le lundi 4 avril, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieuc clos comme les entreprises, les établissements scolaires, les administrations, les services publics, ou encore les magasins. Toutefois, le port du masque sera toujours exigé dans les transports collectifs et les établissements de santé et médico-sociaux, pour le personnel comme pour le public.
Malgré la levée de la restriction, la préfecture recommande de conserver son masque dans les lieux à forte fréquentation au sein desquels les mesures de distanciation ne peuvent être respectées.
Il est également particulièrement recommandé pour :
pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;
pour les personnes symptomatiques ;
pour les personnes contact à risque ;
pour les cas confirmés de personnes atteintes du Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.